L’idée de mon travail, basée principalement sur le théâtre n’a pas pour simple but un spectacle et une direction des acteurs, mais avant tout une recherche profonde de la personnalité de chacun de nous.


Pendant mon travail de comédienne j’ai approché différentes méthodes, mais je reste convaincue que le théâtre n’est qu’une représentation fondamentale de nous mêmes et de notre existence.


Le travail de base que je propose démarre par de l’improvisation, car je crois qu’on ne peut pas inventer un personnage en partant simplement d’un texte. Ce dernier est une trame mais l’essentiel du travail repose sur l’imaginaire le plus profond du comédien.


Les gens ont souvent peur de l’inconnu, ce qui est normal. Mais ce qu'ils ne savent pas, c’est qu’ils ont un grand potentiel et qu’ils ne l’exploitent pas, ce qui est dommage.


Un autre aspect très important est le travail sur la voix. Comment projeter notre voix si on ne connaît pas la bonne technique ? La voix est l’instrument de l’acteur, par laquelle il s’exprime. Comme pour chaque instrument, il faut la travailler. La voix peut être basse, mélancolique, grave, stridente, mais une chose est sûre ... au théâtre on doit l’entendre.

Une fois qu’on a développé les instruments essentiels qui nous permettent de monter sur scène avec plus de confiance, on peut passer à l’étape finale: la représentation. La préparation des personnages, des costumes, de la scénographie, etc... Le travail se fera ensemble dans un contexte simple, basé sur le respect des autres et sur l’aide réciproque. Il y a beaucoup de temps morts dans la préparation d’un spectacle. Il s'agit d'un travail d’équipe et chacun doit avoir la possibilité de travailler le mieux possible. Le cours intègre aussi de la musique (élément fondamental), de la danse, et du mime. Le théâtre favorise le développement personnel, les relations avec les autres et renforce la personnalité.

Lucia Placidi

Méthodologie
Accueil
Contact
Informations
Collaborations
Lucia Placidi
Méthodologie
Spectacles